La SNCLF

La Société de Neurochirurgie de Langue Française (SNCLF) a été créée en 1948 à l’initiative d’un groupe de dix neurochirurgiens, huit Français, un Belge et un Suisse, qui doivent être considérés parmi les pionniers de cette nouvelle spécialité, le crâne ayant été très longtemps considéré comme un obstacle infranchissable aux audaces des chirurgiens. Il s’agit d’une association à but non lucratif régie par la loi de 1901.

L’objectif était de fédérer les neurochirurgiens qui avaient en commun la langue française, écrite et orale, pour échanger leurs connaissances et diffuser à travers le monde la culture neurochirurgicale de l’Europe occidentale.

La première réunion de cette société s’est tenue à Paris en 1949, et son premier congrès à Lyon en 1950. Son histoire vient d’être résumée dans la monographie rédigée en 2008 par l’un de ses anciens présidents Jean Pierre HOUTTEVILLE

L’effectif de ses membres a rapidement progressé du fait de l’augmentation du nombre de nouveaux neurochirurgiens et de l’admission d’autres neurochirurgiens francophones de l’Europe et des autres continents, lui donnant une dimension de plus en plus internationale, au point qu’elle n’était plus représentative de la neurochirurgie française.

Pour cette raison, mais aussi pour des raisons à caractère « politique », – la neurochirurgie française n’étant pas spécifiquement reconnue et représentée au niveau international et au niveau des tutelles -, la Société Française de Neurochirurgie (SFNC), sa filleule a été créée en 1970. Chacun des neurochirurgiens français peut appartenir à ces deux sociétés ; très souvent les mêmes ont occupé des responsabilités dans chacune d’entre elles. De la même façon, les neurochirurgiens étrangers francophones peuvent appartenir à la SNCLF et à leur société nationale.

Depuis cette date et à l’occasion de nombreuses réunions communes des instances dirigeantes de ces deux sociétés – Comité Directeur et Scientifique (CDS) pour le SNCLF et Comité Scientifique et Administratif (CSA) pour le SFNC – , les objectifs et le rôle complémentaires de chacune des deux sociétés ont été clairement définis.

La SNCLF rassemble aujourd’hui près de 450 membres titulaires dont seulement la moitié sont français, les autres provenant du monde entier et pas seulement des pays « naturellement » francophones (USA, Amérique latine, Europe centrale…). Son président et les membres du CDS sont élus par l’assemblée générale parmi ces membres.

Le CDS est composé de douze membres, quatre Français, un Belge, un Suisse, un Canadien, deux représentants du Maghreb, un Libanais, un représentant de l’Afrique sub-saharienne et un représentant de l’Amérique latine. Elle a eu un président et deux secrétaires belges. Deux de ses membres (un Argentin et un Belge) ont été président de la World Federation of Neurosurgical Societies, (WFNS) instance fédérant les sociétés de neurochirurgiens du monde entier.

La SNCLF a un rôle international tel que défini dans l’article N°1 de ses nouveaux statuts avec pour mission de maintenir un niveau élevé de la qualification de ses membres, et favoriser les relations entre les neurochirurgiens francophones de la communauté internationale.

Missions

Sur le plan pratique, l’action de la SNCLF peut se résumer ainsi :

  • Organisation de deux réunions internationales chaque année :
    • L’une à Paris (Réunion Annuelle à Paris ou RAP) au cours de laquelle a lieu son assemblée générale et qui réunit en moyenne 400 participants en majorité étrangers.L’autre (Congrès), dans une ville française les années paires, organisée alors conjointement avec la SFNC, et à l’étranger les années impaires. Le 61e congrès a eu lieu à Vienne en 2011, le 62e est prévu à Toulouse en 2012, le 63e à Québec en 2013.
    • Ces réunions sont l’objet de communications scientifiques dans tous les domaines de la spécialité, y compris la recherche fondamentale.
  • Ces réunions sont l’objet de communications scientifiques dans tous les domaines de la spécialité, y compris la recherche fondamentale.
  • Organisation, en partenariat avec la SFNC, d’un cours annuel international de neurochirurgie à Paris.
  • Organisation de cours en français dans de nombreux pays par exemple : Roumanie, Extrême-Orient, Amérique latine, Afrique sub-saharienne, Moyen Orient, Maghreb…Pour chacun de ces cours, la SNCLF envoie une délégation constituée des meilleurs spécialistes francophones des sujets traités.
  • Édition, en partenariat avec la SFNC, de la revue NEUROCHIRURGIE accessible sur le net. À l’heure de la mondialisation, sa rédaction en français, joue un rôle important pour la francophonie.
  • Rédaction chaque année de deux Rapports en langue française faisant un exposé aussi exhaustif que possible des connaissances actuelles sur une pathologie ou une technique neurochirurgicale.
  • Rédaction du Bulletin de la SNCLF, organe de liaison et d’information entre ses membres.
  • Accueil et formation en France d’étudiants étrangers.
  • Participation aux réunions et congrès de pays étrangers, la SNCLF y représentant officiellement la Francophonie.
  • Participation au campus numérique francophone de l’Université Virtuelle en collaboration avec le Collège des Enseignants en neurochirurgie.
  • Participation à des actions de type « humanitaire » dans certains pays en voie de développement.

Ces objectifs et actions doivent justifier une collaboration plus étroite avec l’Agence Universitaire de la Francophonie dans le cadre plus large de l’Organisation Internationale de la Francophonie.

La cotisation des membres de la SNCLF ne peut suffire à assurer ses frais de fonctionnement, l’essentiel de ses ressources provient de nombreux et fidèles « sponsors » qui sont devenus au fil des années de véritables amis et doivent être ici remerciés très chaleureusement.

Devenir Membre

La Société de Neurochirurgie de Langue Française a pour but de réunir en assemblées périodiques les Neurochirurgiens d’expression Française, pour favoriser, par leurs discussions et leurs travaux, les progrès de la neurochirurgie. Elle a pour mission de maintenir ses Membres à un niveau élevé de qualification.

Être Membre de la SNCLF vous offre :

  • un droit d’inscription réduit pour les réunions.
  • un tarif préférentiel d’abonnement à » Neurochirurgie « .
  • le bulletin de la SNCLF.
  • pour les titulaires, la possibilité de parrainer de nouveaux Membres.

Les conditions d’adhésion sont décrites dans les statuts de la SNCLF

Les dossiers doivent être envoyés avant la fin Août de chaque année à :

Au membre du CDS responsable des candidatures

Les candidats seront élus au cours de l’Assemblée Générale des Titulaires de la SNCLF, lors de l’Assemblée Générale de notre société qui a lieu fin de chaque année à Paris.

Organigramme

Président

  • Philippe MERCIER (France)
    CHU Angers 4, rue Larrey
    F – 49933 Angers
    Tél : +33 2 41 35 77 16
    phmercier@chu-angers.fr

Secrétaire Général

  • Abdessamad EL AZHARI (Maroc)
    Service de Neurochirurgie
    CHU Ibn rochd Casablanca
    Tel : 00 212 66 11 56 645
    Fax : 00 212 52 24 87 570
    elazhari.a@gmail.com

Secrétaire Exécutif

  • Olivier KLEIN (France)
    Service de Neurochirurgie
    Hôpital d’Enfants, 4 Rue du Morvan
    54500 Vandoeuvre-lès-Nancy
    Tél : +33 3 83 15 52 11
    o.klein@chru-nancy.fr

Trésorier

  • Michel ZERAH (France)
    Hôpital Necker – Enfants Malades
    149, rue de Sèvres
    F - 75649 Paris Cedex
    Tél : +33 1 44 49 42 67
    michel.zerah@aphp.fr
  • Philippe CORNU (France)
    Tél : +33 1 42 16 34 11
    philippe.cornu@aphp.fr
  • Benoit GOULET (Canada)
    Tél : +1 (514) 398-5146
    benoit.goulet@videotron.ca
  • Jean-Yves FOURNIER (Suisse)
    Tel : +071 494 30 50
    Jean-Yves.Fournier@hopitalvs.ch
  • Abel KABRE (Afrique sub-saharienne)
    Tél : + 226 70 24 54 85
    mail : kabrel@yahoo.fr
  • Olivier DE WITTE (Belgique)
    Tél : +32 (2) 555 3751
    Olivier.De.Witte@erasme.ulb.ac.be
  • Ronald MOUSSA (Liban/Moyen-Orient)
    Tél : +961 3377267
    ronald.moussa@hdf.usj.edu.lb
  • Ibtihel MANKAI (Tunisie)
    Tél : +216 28 396 801
    mankaibtihel@gmail.com
  • Gustavo ZOMOSA ROJAS (Chili/Amérique Latine)
    Tél : +56 2 29788260
    gzomosar@hotmail.com
  • Bogdan COSTACHESCUS (Roumanie)
  • Pascal JABBOUR (Etats-Unis)
  • Souhad TLIBA (Algérie)
  • Ramiro VILLAVICENCIO (Bolivie)

Statuts

Statuts et réglement intérieur

Histoire de la SNCLF

Histoire de la SNCLF